Ouverture
Une fois que le Congrès a été officiellement inauguré lors d'une séance spéciale au Centre des Congrès, les autorités se sont déplacées jusqu'à la zone d'exposition accompagnées des Pubilles d'Escaldes Engordany (titre honorifique des représentantes du folklore de la ville).
MM Toni Martí, Chef du Gouvernement de la Principauté d'Andorre, Jordi Alcobé, Ministre de l'Économie et du Territoire, Maria Rosa Ferrer, Maire d'Andorre-la-Vieille, ainsi que Óscar de Buen, Président de l'Association mondiale de la Route, ont coupé le ruban à l'entrée du pavillon, et ont déclaré la zone d'exposition officiellement inaugurée.
S'en est suivie la visite du parc des expositions pour saluer chacun des exposants. Le circuit a débuté dans la zone des pavillons nationaux, en commençant par le pays-hôte, l'Andorre, suivi du Comité national français, du Ministère du Développement espagnol, du Gouvernement du Canada-Québec, de l'Association de la Route du Japon, de l'Administration nationale des routes de Pologne, de l'Association nordique de la Route et enfin, des comités nationaux de Suisse, d'Italie et de Corée, en plus de l'Association mondiale de la Route. La visite s'est poursuivie auprès des 45 entreprises exposantes pour finir par la Zone d'Exposition des engins.
Après l'inauguration, l'exposition a été ouverte aux professionnels et aux congressistes. Ces derniers ont pu établir des relations et échanger des idées et des contacts avec les entreprises ayant un lien avec la viabilité hivernale.